Gérer les compétences des professeurs

Disponible grâce à l’option “Répartition des cours”, il est possible d’indiquer à Untis quel professeur enseigne quelle matière, de telle sorte que le logiciel sera capable de déterminer, par exemple:

  • quels professeurs alternatifs il peut vous proposer en cas de carence de professeurs,
  • quels professeurs il doit attribuer automatiquement à chaque cours, avant et après l’optimisation,
  • qu’il faut optimiser les teams (équipes) de professeurs pour les cours couplés,
  • quels cours il faut proposer pour compléter le poste de l’un ou l’autre professeur n’ayant pas assez d’heures à son actif.

Comment Procéder?

Déclarez les matières que chaque professeur peut enseigner sur la carte à onglet ‘Compétence’ des ‘Données de base | Professeurs’. Vous avez aussi la possibilité de regrouper vos matières en groupes de matières , en veillant à différencier les groupes de matières implicites et explicites.

Pour accéder aux compétences des professeurs, affichez la carte ‘Compétence’ des ‘Données de base | Professeurs’:

Professeurs - competences

Les colonnes du tableau ont la signification suivante:

  • Matière: déclarez dans les champs de cette colonne les matières ou groupes de matières que le professeur actif est autorisé à enseigner. On peut voir sur l’image qu’il y a pour Newton aussi bien un groupe de matières explicite (langues), que deux groupes de matières implicites (gym? pour gymG et gymF, de même que mat*, pour toutes les matières commençant par “mat”). Les saisies faites dans ces champs sont sensibles à la casse: si vous avez des matières dont le nom commence par ‘mat’ et que vous tapez ‘Mat*’, Untis ne les trouvera pas pour votre groupe de matières ! Nous vous recommandons par conséquent d’utiliser la fenêtre des éléments pour éviter toute erreur de saisie:
    elements - glisser - deposer
  • Hh: Ce champ affiche automatiquement les heures hebdomadaires qui ont déjà été attribuées au professeur pour la matière ou le groupe de matières, à titre d’information. On ne peut pas en modifier le contenu.
  • Degré: tapez dans les champs de cette colonne les degrés dans lesquels le professeur actif est autorisé à enseigner. En indiquant par exemple ‘1-2’, on limiterait la compétence pour la matière concernée aux niveaux 1 à 2. On déclare le degré scolaire de chaque classe dans le champ du même nom de la carte ‘Classe’ des ‘Données de base | Classes’:
    classes - degres

Si vous supprimez une matière dans les ‘Données de base | Matières’ et que vous aviez déjà déclaré des compétences pour cette matière, celles-ci seront également supprimées.

Les touches situées à côté du tableau des compétences ont la signification suivante:

  • Compétence d’après cours: cette fonction analyse les cours du professeur pointé selon les matières que vous lui avez attribuées dans les cours et les affiche dans la liste de ses compétences, sans toutefois modifier les compétences que vous auriez éventuellement déjà indiquées.
  • Supprim. ttes compétences: cette fonction permet de supprimer les compétences pour tous les professeurs; si vous ne voulez supprimer que l’une ou l’autre des compétences, cliquez sur la ligne concernée, puis appuyez sur la touche de suppression [Del].
  • Matière et Groupe de matières: ces deux touches ouvrent la fenêtre de dialogue ‘Couleurs’ pour que vous puissiez, au besoin, différencier vos matières et vos groupes de matières dans la carte à onglet des compétences (sans influence sur tous les autres traitements).