WebUntis est une interface web du logiciel Untis grâce à laquelle professeurs, élèves et parents peuvent consulter et interagir avec l’horaire. Les données sont synchronisées automatiquement depuis Untis et disponibles au travers d’un simple navigateur (Firefox, Safari, Chrome, IE, ..).

Agenda

Avec l’option ‘Agenda’, les professeurs peuvent à tout moment s’informer sur la disponibilité des salles ou d’autres ressources et les réserver en cas de besoin. Cela permet de soulager le secrétariat et le professeur trouve plus facilement la salle ou le matériel dont il a besoin pour son cours. L’agenda permet également d’ajouter des cours qu’il n’est pas nécessaire de planifier de manière centralisée (p. ex. des cours de soutien irréguliers).

Livre de Classe

L’option Livre de Classe est un registre électronique des devoirs, des absences et des services de classes qui rend l’organisation au jour le jour simple et fluide.

Faire l’appel en début de cours peut aujourd’hui se résumer à glisser un doigt à droit pour enregistrer une absence, à gauche pour une arrivée tardive, et un bouton pour valider. Les absences sont automatiquement comptabilisées et peuvent être immédiatement notifiées par sms ou par email aux répondants légaux, voire à l’entreprise partenaire dans le cas d’une formation duale.

Les devoirs peuvent être simplement et directement notés dans le livre de classe de manière à ce que les élèves y aient directement accès. A noter que les parents peuvent également se voir donner un accès leur permettant de visualiser les devoirs et les absences de leurs enfants. Des contenus de cours peuvent également être notés et mis à disposition des élèves.

D’innombrables rapports sont ensuite disponibles permettant d’intégrer l’information récoltée dans un système administratif pour l’édition des bulletins officiels.

WebUntis Élève

Dans certaines écoles, les élèves ont la possibilité de choisir des cours à option ou cours optionnels, en plus des cours obligatoires. Le traitement sur papier de ces choix de cours est en règle générale très laborieux. L’option WebUntis ‘Élève’ permet aux élèves de choisir leurs cours à option en ligne, en disposant pour cela de nombreuses fonctions supplémentaires, comme la durée maximale pour s’annoncer, le nombre de participants déjà inscrits ou les listes d’attente. La transmission des choix de cours individuels au système des horaires se fait alors par un simple clic.