Horaire Variable

Certains cours sont donnés chaque semaine, mais d’autres peuvent avoir lieu seulement pendant 15 jours ou 3 semaines, ou encore une fois par mois. Le module Horaire Variable spécialement dédié permet de planifier tous les cas irréguliers que vous pourriez rencontrer dans la création de votre horaire.

Répartition des Cours et Décomptes de Valeurs

Le module de répartition des cours est utilisé lors du travail préparatoire et permet de répartir les cours entre les enseignants en attribuant si besoin est des valeurs distinctes aux différents cours, en tenant compte des charges administratives, des contraintes contractuelles et des compétences, et en générant des propositions harmonieuses et équilibrées.

Horaires des Divisions

Dans les grandes écoles, des départements distincts peuvent avoir besoin de travailler indépendamment sur leur horaire. Untis offre la possibilité de diviser l’horaire global de l’école en parties distinctes correspondant aux départements. Une fois les horaires partiels des département achevés, ils peuvent être recombinés pour former l’horaire de l’école et éventuellement ré-optimisés. Cette option est également appropriée pour la gestion d’un établissement regroupant plusieurs écoles distinctes en des lieux différents, mais partageant certaines ressources (piscine, professeur de sport, …)

Info-Horaire

Un horaire est au centre de tout ce qui concerne l’organisation d’une école. Il est donc essentiel de pouvoir informer les élèves et les professeurs sur d’éventuels changements, par exemple en cas de perturbations dues à l’indisponibilité d’une salle ou à l’absence d’un professeur. Jusqu’à présent, de tels changements étaient généralement griffonnés à la hâte sur un bout de papier,puis épinglés sur le panneau d’affichage du hall d’entrée de l’école, où élèves et professeurs pouvaient les consulter.

L’option Info-horaire est l’outil idéal pour publier à tout moment l’horaire actualisé sur Internet ou sur le réseau de l’école (Intranet).

Horaires des Élèves

Ce module est destiné aux systèmes scolaires dans lesquels les étudiants ont un choix relativement limité de cours à options – comparativement à un nombre relativement élevé de cours de base. Ce module va vous aider à assigner les cours individuels et l’optimisation va proposer les cours optionnels qui peuvent être planifiés simultanément de manière à minimiser les heures intermédiaires pour les étudiants.

Calendrier – Horaire Période

Ce module permet de diviser l’année scolaire en périodes indépendantes disposant chacune de leur propres données de bases et de leur propre calendrier. Cette fonctionnalité est généralement utilisée dans les deux cas suivants

  • planification d’heures sur l’année à des échéances différentes, et
  • formation de blocs d’enseignants à des moments déterminés.

L’énorme avantage procuré par l’utilisation de ce module consiste à travailler avec des heures annuelles. Contrairement aux heures hebdomadaires, les heures annuelles peuvent être planifiées à des échéances totalement indépendantes les unes des autres.

Planification des Cours

Le module de planification des cours vous sera utile par exemple lorsque des cours parallèles seront donnés et qu’une décision doit être prise quant à l’attribution des étudiants à une instance de cours particulière, ou lorsque le choix de cours à options est particulièrement large et que doivent initialement être déterminés les cours à donner de manière simultanées car ils ne sont pas partagés par les mêmes étudiants.

Planification des Remplacements

L’emploi de ce module, éventuellement en liaison avec les options « Surveillance des Pauses » et « Info-Horaire », permet de traiter rapidement et efficacement les besoins quotidiens en matière de remplacement, ainsi que leur impression et diffusion auprès des utilisateurs concernés. Ce module vous fournira ensuite les statistiques nécessaires pour évaluer le processus et répondre aux demandes des autorités scolaires.

Surveillance des Pauses

Cette option a été conçue pour planifier les surveillances, une fois l’horaire achevé. Il permet d’intégrer à cet horaire une gestion cohérente et équitable des tâches de surveillance en définissant des zones à surveiller et des responsabilités différentes pour chaque enseignant avant d’en optimiser la répartition.