Contraintes : quelques recommandations

Les contraintes sont d’une importance capitale pour Untis. On peut déclarer des contraintes pour tous les éléments des données de base et pour les cours, le bouton qui permet de les activer se trouvant dans chaque fenêtre concernée.
Les contraintes ont une variation allant de ‘ -3 ‘ (blocage ou contrainte absolue , l’élément ne doit en aucun cas être planifié) à ‘ +3 ‘ (heure-maîtresse, vœu très fort, l’élément doit être planifié).
Il y a une différence entre des contraintes déterminées , où vous déclarez à quelles heures et quels jours tel élément doit (contrainte positive) ou ne doit pas (contrainte négative) être planifié, et des contraintes indéterminées , où vous déclarez pour un certain nombre de (demi-) journées ou d’heures que cet élément doit (contrainte positive) ou ne doit pas (contrainte négative) être planifié et laissez le choix du moment au logiciel.

Certaines configurations sont fortement déconseillées et en voici quelques exemples.

Trop de Contraintes Tue la Contrainte

Contraintes - donot1Des contraintes de -3 partout sauf à quelques rares moment qui déterminent le moment exact auquel on désire qu’une matière soit planifiée comme dans l’exemple ci-contre est une mauvaise pratique.

Si la musique ne doit être planifiée que le mardi après-midi, il vaut mieux planifier ce cours de manière manuelle le mardi après-midi et le fixer, de telle sorte qu’il soit en-dehors du processus de planification automatique, plutôt que de laisser le processus automatique s’en charger en lui donnant tellement de contraintes qu’il ne reste de toutes manières qu’une seule solution possible.

Contraintes Déterminées <-> Indéterminées

Les contraintes sur les professeurs vont jouer un rôle prépondérant dans la qualité de votre horaire. Contraintes - donot2Il est tout à fait légitime que vos enseignants aient des vœux horaires, mais ils ne peuvent pas tous avoir un long weekend.

Plutôt que de déterminer le lundi matin comme congé pour cet enseignant qui a droit à 4 périodes libres, il serait plus judicieux de laisser le logiciel déterminer la matinée la plus appropriée en privilégiant l’utilisation des contraintes indéterminées:Contraintes - do1

 

 

De l’Utilité des Contraintes

Contraintes - donot3Les contraintes +3 et -3 sont extrêmement … contraignantes pour l’algorithme de planification d’Untis. Leur violation va coûter cher et risque fortement de dégrader l’horaire. S’il est tout à fait légitime de mettre une contrainte -3 sur une salle (par exemple lorsqu’elle est partagée avec une autre entité), il est rare de trouver une bonne raison pour mettre une contrainte positive sur une salle. Une configuration comme celle affichée ci-contre pour les matinées du mercredi et du jeudi est donc – à priori – fortement déconseillée.

Comment Résoudre les Cas Problématiques?

Lorsque trop de contraintes ont été insérées, l’algorithme peut détecter une situation sans solution. L’affichage du diagnostic, tab « Données » peut donner des pistes de résolution.

Contraintes - donot4

Dans l’exemple ci-dessus, le dernier item dans la liste de gauche « Cours non planifiable » montre les erreurs de saisies de données. Il est impossible de trouver un horaire qui satisfasse toutes les contraintes indiquées. En sélectionnant un cours puis en cliquant sur le lien « Afficher les fenêtres concernées », le détail des contraintes de toutes les éléments va montrer que le cours doit avoir lieu le mercredi matin dans les deux premières périodes, tandis que le seul enseignant habilité à donner ce cours est indisponible le mercredi matin.

Publié dans Tip