Salles spéciales et salles réservées

Dans la définition d’un cours, deux champs différents permettent de définir une salle spéciale et une salle réservée. Pourquoi y a-t-il deux fois la salle et quelle est la différence exacte entre ces deux paramètres?

Tout d’abord, il est utile de savoir que si la salle spéciale n’est pas définie, elle sera héritée de celle de la matière du cours, tandis que si la salle réservée n’est pas définie, elle sera héritée de celle de la classe ou du professeur.

Globalement, la salle spéciale à la priorité sur la salle réservée, mais l’attribution de la salle par l’algorithme d’Untis tiendra compte du paramètre de pondération des salles en question. Ce paramètre est défini dans les données de base des salles.

salles speciales vs reservees

La pondération d’une salle décrit l’importance que cette salle a dans son attribution et dans quelle mesure elle peut être remplacée. Une valeur de 4 indique que la salle est indispensable pour les activités qui y ont lieu (ex: salle de gym, salle de natation, labo de chimie, etc…). Une valeur de 2 est standard et devrait être utilisée par défaut. Une valeur non définie ne donnera aucune indication à Untis et est à éviter.

Si la valeur de pondération est égale à 4, Untis planifiera le cours dans la salle spéciale sans considérer d’alternative. S’il ne peut pas le planifier dans la salle spéciale définie, le cours n’aura pas de salle attribuée et cela ressortira comme erreur dans le diagnostic. Si la valeur de la pondération de la salle spéciale est plus petite que 4, Untis considèrera la salle réservée pour planifier le cours si la salle spéciale n’est pas disponible.

Ce comportement est décrit plus en détail dans le document Conseils d’utilisation, au chapitre traitant de la Logique des Salles.

Publié dans Tip